DES CONSEILLERS FINANCIERS SPÉCIALISÉS
EN OPTIMISATION REER, MOTIVÉS À VOUS AIDER
À EN AVOIR LE MAXIMUM DANS VOS POCHES

Des stratégies et solutions recommandées et conçues spécialement selon votre situation, vos objectifs et vos besoins. Vous désirez cotiser à votre REER, mais vous ne savez pas où donner de la tête pour connaître vos droits de cotisation réels, pour savoir combien d’argent vous allez récupérer, pour faire des placements avisés et pour maximiser à 100% vos retours d’impôts ? Nos partenaires sont là pour vous aider à tous les niveaux !

Dernière étape
pour Comparez vos options REER , CELI , PLACEMENT 2020-2021

Dernière étape pour Comparez vos options
REER , CELI , PLACEMENT 2020-2021

REER et Celi pour l'année 2021 : Maximisez votre retour d'impôt & comparez les rendements

Droits de cotisation, retour d’impôts optimaux, REER traditionnels et spécialisés

COMPAREZ VOS OPTIONS DE PLACEMENTS

REER , CELI , REEE ET +

Droits de cotisation, retour d'impôts optimaux, REER traditionnels et spécialisés

obtenez le
maximum

service
ultra-rapide

satisfaction
garantie

obtenez le
maximum

service
ultra-rapide

satisfaction
garantie

Quelles banques offrent les Meilleurs Taux REER au Québec ?

Calcul de retour d'impôt REER au Québec - Calculateur gratuit

Le Régime enregistré d’épargne retraite (REER) est un coffre-fort fiscal qui encourage les Canadiens à épargner à l’abri de l’impôt en vue de leur retraite.

Toutes les cotisations que vous y faites croissent à l’abri de l’impôt, et vous donnent droit à un retour d’impôt.

Pour quelle raison obtenez-vous un retour d’impôt ? Parce que les montants de cotisations à votre REER sont déductibles de votre revenu imposable. Si votre employeur perçoit normalement le bon montant d’impôt à chaque paie, cela signifie donc que vous avez payé trop d’impôt.

Mais comment se calcule exactement le retour d’impôt REER au Québec ?

Vous trouverez sur cette page toutes les réponses entourant cette question, ainsi qu’un calculateur vous permettant de faire calculer gratuitement vos retours et économies d’impôt REER par un professionnel, et ce, 100% en ligne et à distance.

calculateur retour impot reer

Pourquoi est-il recommandé de cotiser à son REER chaque année ?

Pour la vaste majorité des Québécois, le REER demeure l’outil par excellence offrant la meilleure combinaison d’avantages fiscaux.

Chaque année, vous avez le droit de cotiser une certaine partie de vos revenus gagnés dans votre REER.

Ce régime offre une foule d’avantages, et est intéressant pour plusieurs raisons :

Cela est sans compter les avantages fiscaux qu’il vous réserve. De plus, dans une perspective de stratégie fiscale efficiente, le fait de cotiser chaque année au REER plutôt qu’une fois aux cinq ans peut être définitivement avantageux. On va étendre la déductibilité et s’assurer de ne pas baisser de palier d’impôt.

reer retour impot

Quels sont les 3 plus gros avantages fiscaux du REER ?

On ne peut pas parler de retour d’impôt REER sans présenter les 3 plus gros avantages fiscaux que réserve ce véhicule de placement.

La combinaison de ces 3 avantages font de ce régime l’outil d’épargne retraite le plus populaire au Canada.

En cotisant au REER, vos cotisations deviennent déductibles d’impôts, vos placements croissent à l’abri de l’impôt, et si vous ne cotisez, vos droits s’accumulent en vue d’une utilisation future.

D’ailleurs, vous pouvez obtenir un retour d’impôt supplémentaire de 30% en cotisant à un REER de fonds de travailleurs, pour un maximum de 5 000$ par année.

Cotisation déductible d’impôt

Tous les montants que vous cotisez à votre REER sont 100% déductibles d’impôt. Cela signifie qu’ils vont venir réduire votre revenu imposable de l’année en cours, et réduire votre facture d’impôt à payer. Il s’agit du cœur de cet article, et nous en parlerons plus en détail plus bas.

Croissance à l’abri de l’impôt

Peu importe les placements que vous choisissez de prendre via vos REER, les revenus et la croissance générés par ceux-ci ne sera jamais imposable, jusqu’au moment du retrait. C’est lorsque vous retirez des sommes de votre REER que vous devez les ajouter à votre revenu imposable.

Accumulation des droits inutilisés

Vous n’avez pas le lousse financier pour cotiser pleinement à votre REER cette année ? Aucun problème, car vous ne perdez pas vos droits de cotisations. Au contraire, ceux-ci s’accumulent et vous pourrez les utiliser dans le futur lors de scénarios fiscaux plus avantageux ou optimaux.

Comment se calcule le retour d’impôt REER ?

Le calcul du retour d’impôt REER est sommes toute plus simple qu’on peut le penser. Il fait entrer en ligne de compte 3 variables, soit votre revenu gagné annuel, votre montant de cotisation et votre taux marginal d’impôt. I

La première variable, soit votre revenu gagné, est une donnée que vous connaissez généralement. Vous pouvez vous en servir pour trouver votre taux d’impôt marginal dans le tableau qui suit. 

Tableau des taux d’imposition marginaux selon le revenu au Québec

La première étape du calcul consiste à utiliser votre revenu gagné dans l’année et de trouver le bon palier d’imposition correspondant.

Ensuite, vous pouvez voir les taux marginaux associés. Celui qui vous intéresse est le taux marginal combiné, incluant le fédéral ET le provincial.

Ce taux marginal sera utilisé dans la deuxième partie de ce calcul afin de déterminer le montant de retour d’impôt REER.

Paliers d’imposition et taux marginaux selon le revenu en 2022

Palier de revenu

Taux marginal fédéral

Taux marginal provincial

Taux marginal combiné

jusqu’à 46 295 $

12,525 %

15,000 %

27,525 %

plus de 46 295 $ jusqu’à 50 197 $

12,525 %

20,000 %

32,525 %

plus de 50 197 $ jusqu’à 92 580 $

17,118 %

20,000 %

37,118 %

plus de 92 580 $ jusqu’à 100 392 $

17,118 %

24,000 %

41,118 %

plus de 100 392 $ jusqu’à 112 655 $

21,710 %

24,000 %

45,710 %

plus de 112 655 $ jusqu’à 155 625 $

21,710 %

25,750 %

47,460 %

plus de 155 625 $ jusqu’à 221 708 $

24,533 %

25,750 %

50,283 %

plus de 221 708 $

27,555 %

25,750 %

53,305 %

Calcul du retour d’impôt REER

Retour d’impôt REER = Montant de cotisation REER x Taux d’impôt marginal

Le montant de retour d’impôt REER que vous obtenez se calcule en multipliant le montant que vous avez cotisé à votre REER avec votre taux marginal d’imposition, trouvé à l’étape précédente. Cela calcule en réalité l’impôt que vous économisez grâce à votre cotisation au REER. Cela vient réduire votre facture d’impôt, si vous n’en avez pas assez payé, ou vient vous fournir un chèque de remboursement si vous en avez trop payé.

Calculateur de retour d’impôt REER gratuit en ligne

Vous aimeriez faire calculer le montant EXACT d’impôt que vous aurez à payer ou que vous recevrez en retour cette année ?

REER2022 a la solution pour vous. Le formulaire qui suit agit à titre de calculateur de retour d’impôt REER.

Vous n’avez qu’à remplir le formulaire en répondant aux quelques questions rapides, et vous recevrez ensuite un courriel vous disant l’économie d’impôt que vous pourriez réaliser.

Ce calculateur est en fait géré par des conseillers financiers partenaires qui calculent à distance et en ligne vos économies REER.

Leurs services sont gratuits, et ils peuvent même établir avec vous des stratégies REER 100% personnalisées et adaptées à votre profil. Répondez simplement aux questions qui suivent et le tour est joué ! 

DES CONSEILLERS FINANCIERS SPÉCIALISÉS EN OPTIMISATION REER MOTIVÉS À VOUS AIDER À EN AVOIR LE MAXIMUM DANS VOS POCHES

Des stratégies et solutions recommandées et conçues spécialement selon votre situation, vos objectifs et vos besoins. Vous désirez cotiser à votre REER, mais vous ne savez pas où donner de la tête pour connaître vos droits de cotisation réels, pour savoir combien d’argent vous allez récupérer, pour faire des placements avisés et pour maximiser à 100% vos retours d’impôts ? Nos partenaires sont là pour vous aider à tous les niveaux !

obtenez le
maximum

service
ultra-rapide

satisfaction
garantie

COMPAREZ VOS OPTIONS DE PLACEMENTS

Droits de cotisation, retour d’impôts optimaux, REER traditionnels et spécialisés

obtenez le
maximum

service
ultra-rapide

satisfaction
garantie

Quel est le montant maximum que l’on peut cotiser à ses REER chaque année ?

Puisque le REER offre des avantages fiscaux indéniables, on ne peut pas l’utiliser n’importe comment. Le gouvernement a établi des montants maximums de cotisation.

Normalement, vos droits de cotisation dépendent de votre revenu gagné. Si vous gagnez un revenu supérieur à un certain montant, vous allez atteindre éventuellement un plafond.

Voici comment fonctionne le calcul des droits de cotisations REER annuels.

REER avantages

18% du revenu gagné

Vous avez normalement le droit de cotiser 18% de vos revenus gagnés dans l’année dans votre REER. Par exemple, si vous avez un revenu gagné de 70 000$, vous pouvez cotiser 12 600$. Les montants exacts de droits de cotisations varient donc d’une personne à l’autre au Québec.

reer collectif reer

Plafond maximal

Pour éviter que les gens très riches puissent accumuler des sommes faramineuses dans leur REER, le gouvernement a décidé de fixer un plafond annuel. En 2022, peu importe votre revenu gagné, vous ne pouvez pas cotiser plus de 29 210$. Ce montant est ajusté chaque année.

Quel est le montant optimal à cotiser à ses REER ?

Voilà la question à 1 million ! Il s’agit également de la question à laquelle on ne peut pas répondre sans analyser en détail votre situation financière, puisqu’une foule d’éléments entrent en ligne de compte.

Pour déterminer quel est le montant optimal de cotisation à prendre à votre REER cette année, vous devez parler avec un conseiller financier professionnel afin qu’il évalue correctement vos besoins.

Parmi les éléments qui peuvent influencer le bon montant à cotiser, voici quelques exemples :

Bref, si vous souhaitez connaître le montant optimal de cotisation REER à prendre cette année, et établir une stratégie d’épargne retraite efficace et personnalisée, vous devez parler avec un expert. Vous êtes justement au bon endroit pour ça, puisque nous avons des conseillers partenaires motivés qui peuvent vous assister gratuitement.

Comment cotiser à son REER en 3 étapes faciles

Cotiser à un REER est plus simple qu’on peut le penser. Il s’agit d’un processus en 3 étapes faciles.

Le tout se fait par l’intermédiaire d’un conseiller financier REER. Celui-ci s’occupe de toutes les démarches et vous n’avez qu’à signer et expliquer vos besoins pour officialiser l’ouverture de votre REER.

Remplissez le formulaire gratuit sur cette page afin de parler avec un conseiller REER partenaire.

Celui-ci communiquera ensuite avec vous, ce que soit pour ouvrir un premier REER, faire de nouvelles cotisations, calculer le retour d’impôt potentiel, ou tout autre besoin connexe.

#1 : Ouvrir son REER

Nos conseillers partenaires s’occupent de la paperasse nécessaire pour l’ouverture de votre REER, et ce, sans frais et très rapidement.

#2 : Choisir ses placements

Nos conseillers partenaires évaluent vos besoins et vous conseillent sur les bons placements à intégrer à votre REER.

#3 : Faire des cotisations

Nos conseillers partenaires mettent en place une stratégie de cotisation automatisée ou annuelle à votre REER.